.« Rien n’est éternel, parce que rien ne demeure toujours dans le même état. » Démocrite
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DÉNÉGATION HEUREUSE : IL N’EST PAS VRAI QU’IL NE FAIT PAS JOUR
Causale vrai : « Comme le singe, celui qui grimpe haut doit s’attendre à montrer ses fesses nues.» Proverbe néerlandais
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Des courtisanes il disait quelles sont les reines des rois...
« Les courtisanes règnent sur les rois puisqu’elles leur font faire leurs quatre volontés. » Diogène
" Vies et doctrines des philosophes illustres – Diogène Laërce ", page 753, Ed. La Pochothèque.
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DE L’IRONIE DES CYNIQUES
Pour Diogène, « Les hommes pervers obéissent à leurs désirs comme les serviteurs à leurs maîtres. », et ce qui vieilli le plus vite chez les hommes « La bienveillance », ici faut dire que bien avant l’heure Diogène s’était pris d’amitié pour La Boétie et Montaigne.Quelle est, lui demandait-on, la plus belle chose au monde ?
« La liberté de langage » ;
bref vous l’aurez compris, Diogène avec son franc-parler est un lecteur inconditionnel de Charlie Hebdo, de Michel Onfray, de Zemmour, et il ne manque jamais de tirer de la lecture ou de l’audition le meilleur ni de faire preuve d’esprit critique à propos de quelques-uns des éditos « émergeant de chacune des trois besaces » dont-il lui arrive parfois de ne pas partager en totalité les analyses. « Il n’est pas vrai qu’il n’existe pas la pluralité », pourrait-on, de façon apocryphe, attribuer à Diogène.LA LIBERTÉ DE LANGUAGE
Tragique-joyeux, cultivés, le libertin libertaire Da Ponte et le divin Mozart grand féministe n’eussent dit mieux, et l’érudit Casanova ne les aurait pas contredits ; dans toute l’histoire de la vie spirituelle de l’humanité il n’y a jamais eu qu’un seul miracle, la musique – la preuve fût apportée qu’il n’y eut pas d’autre Dieu que Mozart...et il est grand ! Sans le penser homme et musicien des " Lumières " nul ne peut comprendre le féminisme libérateur de Mozart ou ne pas voir dans ses opéras que le choix des modalités d’expression trahissent un goût indéfectible de la satire, de l’ironie et de l’impertinence à la française qui, en outre, fait dire de Mozart qu’il est le plus français des musiciens viennois comme le philosophe Nietzsche par son aisance à bien nommer les choses de nos sociétés non sans laisser le lecteur sans perspectives morales fut le plus français des philosophes allemands.DE L’IRONIE, ENCORE DE L’IRONIE ET ENCORE ET ENCORE DE L’IRONIE
Diogène, apercevant une femme en train d’apprendre les lettres, il dit « elle est en train d’aiguiser une épée », ici, ne devant rien au nov-féminisme ni à l’écriture inclusive, il convient de rappeler qu’il avait suivi de très près les plus belles années de la vie de l’émancipée Brigitte Bardot pour sans férir, dans l’actualité au bout de l’allée du pouvoir, faire preuve d’une bien réelle et commune défiance à l’égard de qui vous savez – tant pis si se sentant pointé par un doigt levé bien haut son bien-aimé de Président-mari issu d’un zeste de suffrage universel avec le sens de l’honneur qui le caractérise perd ses nerfs et en même temps ses nervis sans éducation - tant pis si, serpentant au gré des courants de l’actualité, Caroline de Haas ou sa sœur de lai Rokhaya Diallo fortement agencées ou arrangées d’illusions trompeuses se fendent d’un édito décolonial racisé jusqu’aux orteils pendant que sous leurs bottines leurs coteries électives semblants d’ombres de terre cuite tendre se volatilisent dans un nuage de poussières, d’un état esprit délicat, quand au demeurant, durant ce temps, au prix de justes efforts, sans jamais faillir ni sans nourrir de chimères une vaine espérance, la vie s’écoule sans qu’Icelui ou Elle n’être le mouton de Panurge ni de personne.LE PRINCIPE DÉMOCRATIQUE N’EST NI EN DÉCLIN NI EN DÉGÉNÉRESCENCE
Dans une société démocratique, croire en un racisme d’État laisse le racisme en l’état. Dans notre pays, des minorités très médiatisées en ne définissant plus les sentiments de manière positive déjà du simple fait qu’on les éprouves, voudraient du moins de leur point de vue contre la majorité de nos compatriotes de culture française être reconnues en tant que telles à partir du moment où il y a offense, blessure et vexation espérant installer dans notre société l’éternité de la susceptibilité ou de l’offense - pour le coup, ça, c’est de la dégénérescence ;ces officines ou mouvances religieuses espérant transformer notre pays en une théocratie s’efforcent d’occulter la pensée dialectique, laquelle inévitablement dérange toutes leurs tentatives d’imposer leurs critères d’éternelles victimes et pour certains la foi dans leur dieu... un activisme facilement oublieux que dans l’histoire ces « élites » de la victimisation ne sont ni plus ni moins comme une petite partie des blancs eux-mêmes, la plupart descendants d’esclavagistes musulmans noirs ou d’arabo-musulmans colonisateurs.*1IDÉOLOGIE - DÉFENSE INTRANSISANTE DE L’ÉGALITARISME
Depuis plusieurs décennies, dans le plus grand mépris de la " méritocratie républicaine ", sous couvert d’égalitarisme ( au commencement était Jacques Lang et à l’arrivée ce fut Naja Vallaud Belkacem ), lui le pionnier, elle, elle y mit la note finale, sous les applaudissements des platoniciens ou des intellectuels du gauchisme culturel, lesquels plus enclins les uns que les autres appuyés par ou sous l’emprise d’idéologies victimistes actées et médiatisées par quelques hystériques minorités se sont complus à abaisser le niveau des élèves dans l’École laïque et des étudiants dans les Universités non sans se priver de soutenir bon nombre d’atteintes à la liberté de création, d’écrire ou de mettre en scène des fictions ; incompatibles avec l’omnisciente culture française, si notre société ne veut pas mourir, il faudra bien qu’elle débarrasse l’École au plus vite des platoniciens ou des néo-platoniciens et l’ensemble de notre société des minorités collectivistes civiles bourrées de tabous moralisateurs ou communautaristes ou encore agissant, avec la bénédiction de " La France insoumise ", pour installer un séparatisme religieux confondant la sphère publique et privée ; c’est puiser de la joie de vivre et de la vitalité dans un mode de viequi ne nie pas la mort, savoir qu’elle est là perchée sur nos épaules, c’est là tout le génie de notre culture française, de nos lettres, sinon nous connaîtrons très vite la néantisation de nos libertés individuelles dont l’essentiel, j’y reviens, est la liberté de langage.CRAB
Du mysticisme à l'indépendance Des cagots m'ont jugée autrement et m'ont déclarée {CL 53} sans principes, dès le commencement de ma carrière littéraire, parce que je me suis permis de regarder en face des institutions purement humaines dans lesquelles il leur plaisait de faire intervenir la Divinité. Des politiques m'ont décrétée aussi d'athéisme à l'endroit de leurs dogmes étroits ou variables. Il n'y a pas de principes, selon les intolérants ou les hypocrites de toutes les croyances, là où il n'y a pas d'aveuglement ou de poltronnerie. Qu'importe ? - Georges Sand - Extrait de Histoire de ma vie -
http://blvids.free.fr/Jeanne_Moreau_extrait.mp4
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LA SAGESSE ANTIQUE
Outre le caractère périssable de notre univers, rien ne se crée à partir de rien et rien ne disparaît nulle part. Le monothéisme est l’expression d’une idéologie de barbares et l’humanité lui devra, au fil des siècles actés sous différentes formes, d’incessants autodafés des philosophes qui n’avaient aucun souci des savoirs inutiles ; lesquels autodafés furent l’unique préoccupation et occupation de la furie chrétienne consistant en la destruction de manuscrits pour réussir finalement l’autodafé de la plupart des textes rédigés par " les philosophes du vivant : " Démocrite ou Épicure, alors que, ne l’ayant pas obtenu en son temps, Platon ( jacobin devançant l’heure ) l’avait rêvé ; en résumé la furie judéo-chrétienne ne pouvait ni ne peut supporter la pensée dialectique*1 à la fois dans l’absolu et plus particulièrement la démystification de phénomènes naturels entrepris par Lucrèce*2 poète, philosophe scientifique poursuivant magistralement l’œuvre des deux premiers, et dont la pensée affranchie de toutes les mythologies ou fictions mortifères ( les monothéismes ) pour une philosophie qui est une connaissance véritable du monde. Le fait religieux est enseigné à l’École, mais pas Lucrèce -- ahurissant !De Lucrèce " De rerum natura " ( De la nature des choses ).
De Michel Onfray " Cosmos "
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*1 - « Rien n’est éternel, parce que rien ne demeure toujours dans le même état. » Démocrite – Fragments et témoignages, Ed. VRIN
« Rien ne naît du non-étant », « le tout est infini »
« Si je suis là, la mort n’y est pas, si elle est là, je n’y suis plus.»
À cela il convient, si besoin est, de rappeler que la mort est absence de sensation, que l’athéologie est la langue de la pensée dialectique, que l’athéisme est l’expression de la volonté de ne jamais cesser de penser. *2 - La pensée dialectique est incompatible avec les fictions idéalistes, spiritualistes et religieuses, et ce grand brasier métaphorique*3 - une expression de M. Onfray dans son livre Cosmos, page 403. Ed. Flammarion.
MORT DE RIRE
Le repris de justice carriériste clientéliste islamo-gauchiste Jean-Luc Mélenchon entend organiser une " fête de la liberté " contre les " lois liberticides " Le patron de la France insoumise aimerait que ce rassemblement se tienne juste avant l'arrivée du printemps. Ses deux meilleurs amis : Robespierre avaient inventé la Fête en l’honneur de l’Être suprême, Lénine le parti unique et le culte de la personnalité ; une bonne façon pour les mélenchonistes de relancer après-Covid l’activité des maîtres-charpentiers et de remettre à l’honneur l’idée des plaisants courts séjours à la Tour du Temple.CIVILISATION
https://claude-bouvard-lucrece.blogspot.com/2018/09/civilisations.htmlACTE
http://laicite-moderne.blogspot.com/2020/11/acte.html.
SÉPARATISME MUSULMAN
https://laicite-moderne.blogspot.com/2021/02/separatisme.html.
Extrait de " Conversation " entre Érasme et Lucien
Voilà d’étranges hommes que les barbares avec qui vous viviez! De mon temps, les Gètes et les Massagètes étaient plus doux et plus raisonnables. Et quelle était donc votre profession dans l’horrible pays que vous habitiez?
ÉRASME.
J’étais moine hollandais.
LUCIEN.
Moine! quelle est cette profession-là?
ÉRASME.
C’est celle de n’en avoir aucune, de s’engager par un serment inviolable à être inutile au genre humain, à être absurde et esclave, et à vivre aux dépens d’autrui.
LUCIEN.
Voilà un bien vilain métier! Comment avec tant d’esprit aviez-vous pu embrasser un état qui déshonore la nature humaine? Passe encore pour vivre aux dépens d’autrui, mais faire vœu de n’avoir pas le sens commun et de perdre sa liberté!
ÉRASME.
C’est qu’étant fort jeune, et n’ayant ni parents ni amis, je me laissai séduire par des gueux qui cherchaient à augmenter le nombre de leurs semblables.
LUCIEN.
Quoi! il y avait beaucoup d’hommes de cette espèce?
ÉRASME.
Ils étaient en Europe environ six à sept cent mille.
LUCIEN.
Juste
ciel! le monde est donc devenu bien sot et bien barbare depuis que je
l’ai quitté! Horace l’avait bien dit que tout irait en empirant:
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Progeniem vitiosiorem. |
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ERASMUS
À l’attention de ceux qui facilement m’accuse d’euro-phobie, c’est une autre Europe et dans cette autre Europe une France souveraine et girondine que je vise tout en conservant le programme Erasmus d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles... et à le développer.CRAB
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BLOGS
Claude BOUVARD signés de mes initiales CRAB
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/
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https://claude-bouvard-lucrece.blogspot.com/
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http://laicite-moderne.blogspot.com/
RépondreSupprimerCOVID
Hospitalisé, je ne saurais combien dire cette hospitalisation aura été pour moi une expérience de vie remarquable ;
assisté par des soignants, des aides soignants, des personnes chargées de refaire le lit ou de la propreté de la chambre, tous et toutes ont fait preuve de bienséance dans un exercice difficile associant sans faille l’éthique de morale et l’éthique de responsabilité dans le plus parfait équilibre – inoubliable, ces gens sont l’honneur de cet hôpital de Meaux et peut-être plus encor !
L’écriture inclusive - L’intelligibilité de la langue
RépondreSupprimer…..ignorer que le français n’est pas tant un problème de structure que d’usage.
Suite
https://claude-bouvard-lucrece.blogspot.com/2017/11/lecriture-inclusive.html
VACCIN
RépondreSupprimerMITHRIDATE VI EUPATOR (132-63 av. J.-C.) roi du Pont
Parmi tous les rois de l’Antiquité, l’un d’entre eux craignait plus que tout d’être empoisonné : il s’agit de Mithridate VI, souverain du royaume du Pont (ou Pont-Euxin), sur les bords de la Mer Noire, vers 100 avant JC.
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Sa crainte de l’empoisonnement le mena à acquérir une connaissance très pointue des plantes toxiques et de leurs usages, en particulier des poisons et de leurs antidotes. Ses réflexions le menèrent à développer le concept de mithridatisation, qui consiste à s’immuniser en s’administrant quotidiennement d’infimes doses de poison afin d’y habituer son organisme et de l’aider à y développer une résistance.
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Ainsi la mithridatisation fait le lien entre les deux principes de vaccination et d’homéopathie, car elle consiste en la prévention d’effets délétères d’agents pathogènes, reposant sur leur mémorisation par l’organisme, en l’y habituant grâce à des doses très faibles.
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S’il existe de multiple masculinités comme il existe de multiple féminités, il est avéré que le féminisme qui ne connaît pas la couleur de la peau est envers et contre tout universel* ( * une femme fait ce quelle veut quand elle veut ) ainsi que tout bien pesé la laïcité sans adjectif.
RépondreSupprimerCOVID
RépondreSupprimerLe taux d'incidence est par exemple de 549 cas pour 100.000 habitants ce mardi matin en Île-de-France, contre 350, il y a deux semaines - un nombre qui était alors déjà jugé préoccupant. Et ce n'est là qu'une moyenne: ainsi en Seine-Saint-Denis, on relève 683 cas pour 100.000 habitants - c'est le département le plus touché en France métropolitaine.
La situation s'en ressent évidemment au niveau des formes graves, et 1325 malades sont hospitalisés dans les unités de soins critiques de la région. C'est davantage que lors du pic de la deuxième vague.
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La vie, c’est un dé qu’on lance : on ne peut pas revenir en arrière. Il y a des gens qui ne vivent pas leur existence présente : ils mettent tout leur zèle à se préparer, pour ainsi dire, à vivre une autre vie qui n’est pas de ce monde ; en attendant, le temps file… »
RépondreSupprimerAntiphon, Date de décès : 411 av. J.-C.
Soigner par la parole.
RépondreSupprimerDécédé en 411 av, J.C., Antiphon inventa la psychanalyse, c’est à dire, la thérapeutique par les mots.
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Cher Régis,
RépondreSupprimerLa lecture de ton "tract" intitulé "France Laïque" (Gallimard) me laisse perplexe et triste. Permets-moi d'abord un commentaire sur le titre. France laïque? Soit. Mais la laïcité n'est-elle que française ? Je ne peux imaginer que tu l'assignes ainsi à résidence. D'ailleurs la France n'est pas laïque à cent pour cent. Le concordat d'Alsace-Moselle met à la charge de tous les contribuables du pays les salaires des prêtres, des rabbins et des pasteurs des trois départements restés concordataires. C'est anachronique et cela déroge à l'indivisibilité de la République. Quant à la loi Debré de 1959, elle détourne des milliards vers des écoles privées pour l'essentiel catholiques.
Cela ne te dérange pas ? Moi si. Surtout quand les services publics, d'intérêt général, sont en déshérence faute de moyens. Ces deux exemples montrent que l'Eglise, en principe dévolue au spirituel, ne renonce pas aux privilèges temporels. L'argent public a une origine universelle : l'impôt commun. Sa seule destination légitime doit donc être également universelle. Vouloir supprimer les privilèges, comme ce fut fait le 4 août 1789, dont entre autres l'impôt ecclésiastique (la dîme), ce n'est pas de l'athéisme militant, mais un simple vœu d'égalité républicaine.
Henri Peña-Ruiz : "Lettre ouverte à mon ami Régis Debray" ( Extrait )
Les principes des choses dans leur ensemble sont les atomes et le vide ; tout le reste n’est qu’objet de croyance. Rien ne se crée de ce qui n’est pas, rien ne se perd dans ce qui n’est pas. Démocrite
RépondreSupprimer( Vie et doctrines des philosophes illustres – Ed. La Pochothèque – page 1080 )