c'est quif quif ?
Rappel : Avicenne - Averroès
Le matérialisme progresse : pour Avicenne, Dieu était justifié par la métaphysique, et la métaphysique justifiait la physique. Mais dans la pensée d'Averroès, Dieu est justifié par la physique, et non par la métaphysique
Averroès une sorte de pré-matérialiste croyait bien en « Dieu », mais sa pensée est déjà semblable à celle de Baruch Spinoza, le « Dieu » n'étant qu'un simple moteur sans personnalité du monde éternel
Préambule :
En Seine Saint-Denis un hôpital est baptisé du nom du fanatiquemusulman Avicenne, curieusement aucun hôpital n'a été baptisé du nom de Jean Meslier
Dispute entre Changelejeu, Averroès et Avicenne
Avicenne et Averroès ont préféré amorcer la discussion avec Changelejeu, dans le jardin de la Maison de l'Athéisme, ne souhaitant ni l'un ni l'autre, entrer dans le Salon des Lumières
Averroès
Savez- vous que Malek Chébel a trouvé des lumières dans l'Islam ?Changelejeu
Ça me paraît un exercice de haute voltige, bien difficile, mais je vois Avicenne votre coreligionnaire qui se joint à nous, c'est peut-être à lui qu'il faut le direAvicenne
Inutile, j'ai tout entendu, c'est encore une idée de mécréant, je suis sûr que les juifs et la CIA sont derrière
Changelejeu
Ce qui m'étonne le plus, c'est la naïveté* ( *ou la lâcheté ) des politiques qui ont baptisé Avicenne un Hôpital situé en Seine-Saint-Denis
Averroès
Oui, je conviens, je m'en étonne, c'est clair que demander à Avicenne de croire autrement, c'est parler à un mur sans oreilles !
Avicenne
Et puis quoi encore, je vous vois venir, la seule évocation d'un islam modéré est une insulte à l'islam
Changelejeu
En somme, vous voulez rester sur votre position de fondamentaliste, et ne pas admettre ni débattre de toutes les philosophies qui ne matérialisent pas la volonté de domination
Avicenne
C'est quoi encore ce truc, il n'y de dieu que dieu et sa parole ne se discute pas
Averroès
Je ne suis pas contre la philosophie, ni philosopher, je n'ai rien contre le principe du débat, mais pas sans dieu !
Changelejeu
C'est bien là, le seul point commun que vous avez tous les deux, l'un, complètement fermé genre Khomeini, l'autre, un peu à la turc, '' pas vraiment laïc ''
Avicenne
Si je n'étais en France, mais dans mon quartier du 9_3 '' cité du rêve islamique '' j'te lui ferais une grosse tête à celui-là !
Averroès
Ô, allons, allons, '' on '' se calme, ce n'est qu'une discussion, et qui plus est, nous sommes invités dans le jardin à la française de notre hôte
Changelejeu
Que veut dire, au juste, croire autrement ?
Averroès
C'est par exemple, adapter notre religion et son dogme aux '' droits de l'homme '', respecter la laïcité et être plus doux avec les femmes
Avicenne
Traite, t'as pas intérêt à te pointer, rue de la lapidation, au cœur mon quartier !!!
Changelejeu
Ne pensez-vous pas que l'ablation d'une grosse partie du livre s'impose, tout autant que l'égalité femmes-hommes ?
Heureusement que le port d'arme est interdit ou soumis à autorisation spécifique dans notre pays, Avicenne fait glisser sa main le long de sa ceinture comme pour y dégainer un sabre
Averroès
C'est à dire ?Changelejeu
Votre question me fait penser à Yves Calvi : quand, pendant plus d'une décennie, chaque fois qu'il a produit une émission sur la laïcité il invite des représentants des religions mais jamais, au grand jamais des représentants des incroyants et des agnostiques pourtant majoritaires dans notre pays
Averroès
Mais en quoi l'athéisme concerne la laïcité ?
Changelejeu
La laïcité, c'est le droit de ne pas croire ou de croire, mais pas seulement
Changelejeu, coupé par Avicenne, ne peut terminer sa phrase
En islam, comme aux États-Unis ou dans la Russie de Poutine les incroyants n'ont pas leur mots à dire sur aucun des choix de société
Averroès
Ça n'engage à rien de discuter avec eux
Changelejeu
C'est un principe, là où le débat d'idées est autorisé c'est la civilisation, la liberté d'expression des musulmans s'arrête là où commence le débat d'idées, dans ce cas la religionn'est qu'un voile destiné à brouiller l'esprit des croyants ?
Avicenne
Dieu c'est l'idée de toutes les idées, la liberté d'expression n'est que le reflet de la mentalité d'impies, tous des ennemis de dieu, nous les pendons ou les emprisonnons
Averroès
C'est vrai qu'une partie des sourates ne sont plus vraiment d'actualité !
Avicenne
Entendez-le, ce bouffon !!!
Changelejeu
Plutôt que d'essayer de croire autrement, ne serait-il pas plus simple de ne plus se référer aux expériences des autres pour se référer à ses propres expériences
Avicenne
Allo ! Il faut l'enfermer !
Averroès
Mais, alors que faites-vous de la transmission ?
Changelejeu
Justement, puisque vous mettez le doigt sur l'essentiel
Changelejeu est interrompu, une fois de plus par Avicenne
Qu'est-ce qu'il va encore nous sortir, ce suppôt de Satan ?
Changelejeu
En matière de transmission, il y a bien d'autres voies sans passer par la religion, d'autant plus que notre pays connaît une grave crise économique, il aurait bien besoin de moins d'irrationalitéAverroès
Par exemple ?
Changelejeu
Volontiers, pourquoi ne pas dire aux enfants que les grands scientifiques adorent ne pas savoir ?
Averroès
Je ne comprends pas [ ??? ]
Avicenne
Moi je comprends, il est pire que les juifs !!!
Changelejeu
Tiens il commence à trouver aux juifs quelques qualités
Ne pas savoir, ne pas prétendre tout savoir ou détenir la vérité c'est faire preuve d'humilité, c'est la condition même du chercheur, dont notre société à tant besoin pour sortir de la crise économique et sociale
Avicenne
La science occidentale est une croyance de mécréants, toutes les vérités scientifiques sont dites dans le coran
Averroès
La science sans la religion
Coupé par Avicenne
Faut toujours qu'il la ramène, je vais te l'exclure de l'islam, vite fait bien fait, par ma barbe* (* salafiste )j'en fait le serment !
Changelejeu
La science n'est pas une croyance puisqu'elle prétend ne pas savoir, ce qui n'est votre cas puisque vous prétendez tout savoir, le chercheur s'en tient aux faits
Averroès
Peut-être, mais une société sans religion, n'est plus que l'ombre d'elle-même
Changelejeu
J'y reviens, ne pas savoir ouvre la voie, en dehors de toutes idées préconçues, à la recherche ( commune ) de l'éthique dans l'option d'affiner toujours plus notre mode de vie ( nos modèles de vies ), et de rehausser notre niveau de civilisation
Avicenne
Allah est le plus grand et Mahomet son messager, Allah maudit celui qui maudit ses parentset Allah maudit celui qui assiste quelqu’un apportant une chose nouvelle [ dans la religion ]
Averroès
Là, c'est différent, ce que dit Changelejeu est en dehors de dieu et de la religion, mais je persiste à dire que l'on peut croire autrement !
Changelejeu
Dans ce cas, il ne reste plus qu'a vous demander, pourquoi croire, pourquoi faudrait-il croire ?
http://laicite-moderne.blogspot.fr/search?q=French+corner
Notes :
Selon les circonstances, Changelejeu peut-être une femme ou un homme
Crab 27 Septembre 2013
Durant l’occupation ottomane
RépondreSupprimerL'arrivée des Ottomans en Grèce entraîna d'importants mouvements migratoires, dans les limites de l'actuel territoire grec et dans les autres territoires alors peuplés de Grecs (Asie mineure, rives de la mer Noire, Égypte…).
Les populations grecques fuirent devant les envahisseurs. Elles quittèrent les lieux les plus exposés : les plaines principalement mais aussi les localités situées le long des voies de communication. Elles allèrent s'installer dans des endroits retirés loin des Ottomans (et surtout de leurs collecteurs d'impôts et de leurs timariotes).
Les montagnes, qui d'ordinaire déversaient leur population en surplus vers les plaines, durent accueillir, mais aussi nourrir, de plus en plus de réfugiés. Il en fut de même pour l'intérieur des îles. De nouveaux villages furent construits, souvent en hauteurs et dans des lieux qui n'avaient jamais connu d'occupation humaine auparavant. Les conditions de vie y furent difficiles et expliquent en partie le faible développement économique de la Grèce ottomane. Les klephtes se multiplièrent. De nombreux Grecs firent cependant ce choix de la précarité pour conserver leur liberté, leurs traditions et leurs modes de vie4 :
« Une chanson traditionnelle rappelle ce choix :
« Dans les villes et les plaines habitent les esclaves qui vivent avec les Turcs.
Les hommes courageux préfèrent être logés dans les gorges et les déserts.
Vivre plutôt près des fauves que près des Turcs. »
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« Une chanson traditionnelle rappelle ce choix :
« Dans les villes et les plaines habitent les esclaves qui vivent avec les Turcs.
Les hommes courageux préfèrent être logés dans les gorges et les déserts.
Vivre plutôt près des fauves que près des Turcs. »
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L'autre mouvement fut celui qu'on pourrait qualifier de fuite des cerveaux. Elle se fit en deux vagues, avant et après le répit causé par la défaite de Bajazet face à Tamerlan. Une grande partie de la bourgeoisie, des lettrés et de l'aristocratie byzantine émigra vers les principautés danubiennes, la Russie et l'Occident ; ceux qui restèrent se regroupèrent dans le quartier constantinopolitain du Phanar, d'où leur nom de phanariotes. Parmi les lettrés émigrés vers l'Occident, Manuel Chrysoloras fut un des premiers à quitter la Grèce suivi peu après par Jean Bessarion. Après 1453, partirent Jean Argyropoulos ou Constantin Lascaris. Hormis leur rôle dans la Renaissance, ils donnèrent aussi le premier élan aux sentiments philhellènes. En revanche, leurs connaissances et leur savoir-faire furent perdues pour la Grèce qui entra dans une période où l'activité intellectuelle fut réduite.
Nul ne s’en étonnera...