Athéophobie : ci-dessus, une vision religieuse et fanatique de l'incroyance
Pieter Brueghel l'ancien - toile daté de 1568 -
[ « Il nous faut peu de mots pour exprimer l’essentiel », disait Paul Eluard ]
En choisissant d'illustrer cette parabole, il n'est pas à exclureque Brueghel ait voulu,en n-endétournant lesens premier, alerter les gens « normaux », qui, à son époque, vivaient dans l'illusion ;
( il n'y avait pas la télé ), à travers cette approche picturale du sujet [ sujet attribué à Luc] peut-être s'agissait-il, parmi ses contemporains, de faire douter les croyants, de leur permettre d'entrevoir, de se détourner des jaseurs pour, enfin, appréhender les réalités du monde - d'un monde où la pensée à pris toute sa place
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Écouter tout en lisant n'est pas toujours incompatible :
http://crab.painter.free.fr/videos/Rachmaninov_par_Natalie_Dessay.mp4°
Le monde n'a jamais manqué de Charlatans : Moïse, JésusChrist,Mahomet, ( pour les plus connus ),mais pour les aduler, les supporter, point n'est besoin de porter la soutane, avant-hier mardi dans le courant de l'après-midi, d'une voix« charmante », maîtresse du passé, [ aussi ] maîtresse en '' L'Arcadie '', une canadienne invitée de radio classique, Sannazaro du temps présent,expliquait magistralement - ( je résume ): « ...qu'après la déchristianisation du Canada, ( pays où les Roussinssont supplantés par les Caribous ), la religion n'avait été remplacée par rien » - j'ai quelques amis canadiennes et canadiens qui vont être contents d'apprendre qu'ils viventd'un un pays inculte, puisque pour cette croyante '' sans la religion point de culture '' Cela dit, rien de bien exceptionnel, j'ai, dors et déjà, entendu dire bien des fois cela en France sorti de la bouche de « vrais français » [ des français comme il faut ou comme il en faut, là est toute la question ]
Il serait grand temps que chaque dimanche matin les chaînes de la télévision publique produisent une émission consacrée aux modes de pensées de l'athéisme en contrepartie de la matinée réservée aux religions sur France 2 ;
Sachant que la majorité des françaises et des français sont athées, agnostiques ou déistes sans confession, ( que les croyants majoritairement sont peu pratiquants), la direction des chaînes publiques, depuis de nombreuses années, reste sourde à cette exigence de respect de la laïcité en ne programmant pas une matinée réservée à toutes les philosophies qui ne matérialisent pas la volonté de domination et s'opposent à toutes les hiérarchies artificielles ou arrières-mondes tous plus imaginaires les uns que le autres
« sans la religion point de culture », une expression qui n'est pas sans rappeler BHL, chemise « blanche » au col jaunie, qui aimait tant et tant, en d'autre temps, dire : qu'il ne peut y avoir de « belles discussions » qu'entre théologiens –hors il est unFAIT, plus particulièrement jouissif, c'est qu'il n'est point de liberté sans la critique athée et féministe des religions[ ?], suites, ''Lectures comparées''
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Crab – 30 Juillet 2015
La trace écrite connue la plus ancienne qui nous prouve que l'athéisme est au moins aussi ancien que le judaïsme se trouve dans la bible (ancien testament, psaume 14'). L'athéisme, sous toutes ses formes, est au moins aussi vieux que la croyance.
RépondreSupprimerLe philosophe Diagoras qui, quatre siècles avant J. -C., critiquait de façon sévère la religion et le mysticisme, est fréquemment envisagé comme le «premier» athée.
RépondreSupprimer.
Les atomistes tels que Démocrite ( 5e siècle avant notre ère ) ont tenté d'expliquer le monde de façon strictement matérialiste, sans référence au spirituel ou au mystique : si le monde est constitué d'atomes, ceux-ci se combinent au hasard, donnant quelquefois des formes stables, ou alors se reproduisant, mais aucune intervention de Dieu[25] Cette position irrite Platon qui ne fait aucune place aux idées de Démocrite dans ses écrits - pas même pour les réfuter - ni n'y mentionne son nom
Le poète romain Lucrèce (-99 à –55) indiqua que, s'il y avait des dieux, ces derniers n'étaient pas préoccupés par l'humanité et incapables d'influer sur le monde naturel. Pour cette raison, il pensait que l'humanité n'avait aucune crainte à avoir du surnaturel. Il exposa ses vues épicuriennes du cosmos, des atomes, de l'esprit, de la mortalité, et de la religion dans l'ouvrage De rerum natura (De l'Essence des Choses) [34], ce qui rendit populaire la philosophie épicurienne dans la Rome antique[35].
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