Peinture numérique
°
Lors de sa visite le 17 Janvier à la Synagogue de Rome, François le pape des pauvres d'esprits appelle les croyants à refuser la violence au nom de la religion, alors qu'il entendait '' au nom de sa mère donner un coup de poing dans la gueule des Charlie ''Une fois de plus, de rappelerà ce charlatan que dans toute l'histoire de l'humanité jamais une seule guerre ne fut déclarée au nom de l'athéisme
°
Extrait de '' Maths et Musique '' - Rémi Coulon ( Chapitre 4 ) :Dans ses mémoires Hector Berlioz (1803 - 1869), grand compositeur français, raconte une de ses soirées à l’opéra. Ce jour là, on donnait une représentation d’Œdipe à Colone, opéra d’Antonio Sacchini. Un énorme succès à l’époque.
Dans un mouvement de prosélytisme musical, Berlioz avait emmené avec lui un ami étudiant. Le jeune homme « parfaitement étranger à tout autre art que celui du carambolage », passa la soirée à éplucher des oranges. Devant lui, au contraire, un spectateur bouleversé s’exclamait :
« C’est sublime !... Quel art céleste !... Ah, monsieur quelle musique ! ». Voyant que Berlioz manifestait aussi son émotion, le spectateur lui tomba dans les bras. Berlioz poursuit son récit ainsi.
« Sans m’étonner le moins du monde, et la figure toute décomposée
par les larmes, je lui réponds par cette interrogation :
- Êtes-vous musicien ?
- Non, mais je sens la musique aussi vivement que qui que ce soit.
- Ma foi c’est égal. Donnez moi votre main. Pardieu monsieur, vous êtes un brave homme.
Là dessus, parfaitement insensible aux ricanements des spectateurs qui faisaient un cercle autour de nous, comme à l’air établi de mon mangeur d’oranges, nous échangeons quelques mots à voix basse, je lui donne mon nom, il me confie le sien et sa profession. »
Considérer que mathématique et musique n’ont a priori rien à faire ensemble, voilà un point de vue tout à fait « romantique ». Pourtant pendant très longtemps la musique fut considérée comme une science au même titre que l’astronomie ou la géométrie. A ce titre de nombreux savants se sont penchés sur les problèmes musicaux : Pythagore, Galilée, Descartes, Euler, pour n’en citer que quelques-uns.
Au cours de l’histoire, les échanges entre la musique et les mathématiques furent fréquents. Dans certains cas, les mathématiques offrent un langage qui permet de décrire et de mieux comprendre certains aspects de la musique. Dans d’autres cas, au contraire la musique a considérablement devancé sa consœur, en introduisant des objets qui ne seront formalisés que plusieurs siècles après.
Ce dialogue entre les deux disciplines prend nécessairement une part importante dans la théorie musicale.
La construction d’une gamme en est un exemple. Mais l’apport des mathématiques ne se limite pas à la théorie. On le retrouve dans des aspects très pratiques - comment fixer de la musique sur le papier ? - ou encore dans des questions esthétiques liées à la composition. Fin de l'extrait
°
Vidéo : Extrait de '' Maths et musique '' diffusé par artehttp://blvids.free.fr/Maths_et_musique.mp4
Suites: SHALOM
http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/01/shalom_14.html
ou sur :
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2016/01/14/shalom-5744607.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire