Aux États-Unis, une université instaure une chaire d'athéisme
Avec le nombre croissant d'Américains abandonnant la religion, l'Université de Miami a reçu un don d'un riche athée pour créer la première chaire universitaire "d'athéisme, d'humanisme et d'éthique laïque".
I
Les chaires de religion et les professeurs d'études religieuses sont très répandus dans la plupart des collèges et des universités américaines, fondés pour la plupart par des pasteurs et des églises. L'étude de l'athéisme et de la laïcité commence seulement à émerger comme une discipline académique acceptée, avec ses propres conférences, cours et maintenant, une chaire.
I
Après plusieurs années de discussion, la chaire d'athéisme a été établie suite à un don de 2,2 millions de dollars de Louis J. Appignani, ancien président de l'école de mannequinat Barbizon International, maintenant à la retraite. Ce n'est pas la première fois que le philanthrope fait des dons à des causes laïques et humanistes, mais celui-ci est de loin le plus important.I
" J'essaie d'éliminer la discrimination à l'encontre les athées", a déclaré M. Appignani. "Rendre l'athéisme légitime est un pas dans la bonne direction."
En janvier, un groupe d'athées de l'État d'Ohio a proposé de supprimer la phrase " In God We Trust " (" Nous croyons en Dieu ") des billets de banque américains. Le porte-parole du groupe a souligné que cette phrase viole la Constitution des États-Unis, qui affirme la séparation de l'église et de l'État.
I
Selon le centre de recherche américain Pew, la proportion des gens n'appartenant à aucune confession religieuse a considérablement augmenté au cours de dernières années, passant de 16% en 2007 à 24% en 2014.
I
IslandeLes jeunes les plus athées du monde vivent en Islande
Aucun Islandais âgé de moins de 25 ans ne croit que le monde a été créé par la volonté divine, d'après un récent sondage de l'opinion publique.
I
Selon l'étude réalisée par la société Maskína, 93.9% des Islandais ayant moins de 25 ans estiment que l'univers est issu du Big Bang, et 6,1% préfèrent d'autres théories ou n'ont pas d'opinion à ce sujet.
I
Il y a 20 ans, 90% des Islandais se déclaraient croyants, alors qu'aujourd'hui cet indice ne s'élève qu'à 50% de la population. Les experts estiment que cette tendance s'explique par la hausse du niveau d'éducation et par les progrès scientifiques.
Dans le même temps, la professeur de la théologie de l'Université d'Islande Sólveig Anna Bóasdóttir affirme que 40% des jeunes Islandais se considèrent toujours comme des chrétiens, bien qu'ils ne croient pas que le Dieu a créé la Terre. Selon elle, les prêtres islandais "ne voient pas de contradictions" entre la foi religieuse et l'acceptation de théories scientifiques expliquant la création du monde.
Fait curieux, tous les Islandais indépendamment de leur foi doivent payer une taxe spéciale ( 80 dollars environ ) destinée aux besoins des organisations religieuses enregistrées dans les pays.Dans le même temps, la professeur de la théologie de l'Université d'Islande Sólveig Anna Bóasdóttir affirme que 40% des jeunes Islandais se considèrent toujours comme des chrétiens, bien qu'ils ne croient pas que le Dieu a créé la Terre. Selon elle, les prêtres islandais "ne voient pas de contradictions" entre la foi religieuse et l'acceptation de théories scientifiques expliquant la création du monde.
Ces dernières années, l'Islande connaît un certain regain d'intérêt pour le passé païen du pays. Ainsi, en février 2015, l'association Ásatrúarfélagið a lancé la construction d'un temple dédié aux déités nordiques Thor, Odin et Frigg, soit le premier temple de ce genre érigé dans le pays depuis l'âge des Vikings - Sources des deuxarticles : Sputbik France autres éditions
I
La fraternité c’est la reconnaissance collective des libertés individuelles, c’est croire exclusivement en l’Humain
L’athée ne craint pas la mort puisqu’il n’existe pas d’arrières-mondes*1, et s’il a besoin de croire, ce sera seulement en l’Humanité
Dans l’actualité de notre pays, l’Athéisme de combat,compte tenu de l’inefficacitéde nos gouvernements, veille sans relâcher à ce que des minorités fanatiques* n’utilisent pas les libertés démocratiques pour les retourner contre la démocratie
* Les principaux ennemis de la FRATERNITÉdans une tentative de déconstructionpar le biais d’assauts théocratiques se sont engagés contre la transparence et l’égalité des sexes, yparticipent dans l’espace public desporte-drapeauxexhibitionnistes enfourlardées ouenburkinidées qui, au nom d’une fausse pudeur et d’une religion qui n’en est pas une,s’efforcent en toutes circonstances à essentialiserles hommes pour in fine installer une idéologie dont le but estl’abaissementdustatut des femmes- d’autres minorités religieuses violemment contre les droits des femmesdont les anti-avortements, les pro-allaitement maternel– mais aussi le refus de l’égalité en droits des homophobesqui ont manifesté contre le mariage pour tous...ect.
Au nom de tous les athées persécutés partout dans le monde, on observera que le pouvoir corrompu issu des socialistes n’a pas cru devoir inviter à prendre la parole un-e représentant de Charlie hebdolors de "Hommage aux victimes d’attentats"- rappel, les Charlie ont-été assassinés parce qu’ils étaient athées - Crab - 19 Septembre 2016 -
*1:paradis ouenfer
I
La mort est absence de sensation – Épicure -
I
Suites: Tartuffe les armes à la main http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/09/tartuffe-les-armes-la-main.html
Ou sur :
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2016/09/15/tartuffe-les-armes-a-la-main-5848036.html
La mort
RépondreSupprimerOn meurt un peu tous les jours dès notre naissance.
La mort, c'est la fin d'un long monologue.
On n'a une deuxième vie quand on n'a compris qu'on en n'a qu'une, attendu que la mort est absence de sensation.
Claude Bouvard
.
Jouir sans se nuire ni nuire à autrui. Épicure.