mardi 30 janvier 2018
Olympias
Mère du grand Alexandre, Olympias, née vers 375 av. J.-C., morte en 316 av. J.-C., elle fait partie de ces femmes qui, à toutes époques confondues depuis l’antiquité,animées de grandesambitions changent la règle du jeux-certains historiens disent Olympiasd’une ambition démesurée -
Olympias, montre très tôt des signes de sa précocité en matière sexuelle, c’est unefemme degrand caractèrequi atoujours cru à son destin fabuleux, très cultivée, avant tout, ellecommunique à Alexandre son ambition, elle avoulu etsu être cette muse qui a inspiré et fabriqué son fils, de le passionner à telpoint qu’ilemportait partout avec lui le texte de l'Iliade dont il connaissait par cœur de nombreux passages-ce fils qui,non sansaplomb, futà même de trancher d’un coup d’épée l’inextricable nœud Gordien * pour devenir le maître de l’Asie
* - « Peu importe la façon dont il est dénoué » - disait-il
Nous voyons, avec juste raison,durantcette période de la GrèceAntique la naissance de la démocratie, comparée à la construction d’un temple, la raison nous ferait dire qu’Olympias en a posé la première pierre féministe – suite : Vidéo: Olympias
http://blvids.free.fr/Olympias_et_-Alexandre_le_Grand.mp4
Suite 2:L’hellénisme
http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2011/01/01/2011-l-hellenisme.html
Suite 3: Le féminisme heureux
http://laicite-moderne.blogspot.fr/2018/01/le-feminisme-heureux.html
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Citation : « Quant au féminisme, il est vraiment coupé en deux, et depuis les années 1980, le féminisme naturaliste, différentialiste, victimaire, s'est peu à peu imposé à la société occidentale. Le thème de l'indépendance économique des femmes n'est plus tenu. Et le féminisme de conquête, celui qui défend l'égalité, est en sommeil » - Élisabeth Badindter
RépondreSupprimer« Le patriarcat n'est pas un simple système d'oppression sexuelle. Il est aussi l'expression d'un système politique qui a pris appui, dans nos sociétés, sur une théologie.»
RépondreSupprimer- Élisabeth Badindter
La démocratie – elle avance chaque fois que la raison et non la morale peut créer du consensus
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