Chronique du temps qui passe : Je suis. J'étais
Le temps Femen
Conférence de presse de la ministre française des droits de la femme, madame Najat Vallaud-Belkacem
5/3/2013
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York
Extrait :
« Nous n’accepterons plus aucune forme de relativisme culturel lorsqu’il s’agit de la protection des femmes », a déclaré, ce matin, au cours d’une conférence de presse au Siège de l’ONU à New York, Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre française des droits des femmes
« Nous voulons mettre l’accent sur l’attachement de la France au caractère universel des droits des femmes, de tous les droits qui s’attachent à la personne humaine », a insisté la Ministre. « Ce combat que nous menons sur notre territoire doit être mené partout dans le monde sans rien céder aux explications ou justifications culturelles, religieuses et traditionnelles », a tranché la Ministre française
Mme Vallaud-Belkacem a affirmé que la France avait « ouvert le chantier de la prévention, car le meilleur moyen de lutter contre les violences faites aux femmes est de les prévenir ». La Ministre française est à New York pour participer à la cinquante-septième session de la Commission de la condition de la femme qui se tient, cette année, sur le thème « la prévention et l’élimination de toutes les formes de violence à l’encontre des femmes et des filles »
La Ministre a expliqué que la France s’emploie à inclure dans sa législation nationale la notion de « délit de tromperie » pour faire de la violence à l’égard des femmes une question d’ordre public et consacrer la primauté du droit français sur le droit des pays d’origine des femmes étrangères. Fin des extraits
Bonnes résolutions ?
Je ne peux qu'approuver les déclarations et les propositions de la ministre des droits de la femme, cependant :
au-delà de la justesse de ses déclarations, dans les faits, comment la ministre compte les traduire en matière de politiques publiques ?
« Délit de tromperie » et primauté du droit français
La primauté du droit français doit-être une évidence encore que : que faut-il faire pour qu'il prenne corps dans les esprits ?
Est-ce que est enfin venu le temps pour madame la ministre de clarifier publiquement ce qu'elle nomme le '' délit de tromperie '' ?
Les causes de la violence faite aux femmes, c'est l'inculture !
Les monothéismes sacralisent les patriarcats, n'est-ce pas là la tromperie majeure et le point de départde toutes les violences faites aux femmes que de laisser endoctriner les enfants dès leur plus jeunes âge dans des idéologies sexistes dans lesquelles l'homme est présenté supérieur et chef de la femme ?
Est-il normal, et cela concerne plus particulièrement les femmes originaires des pays à forte majorité musulmans, qu'une religion parle des femmes à la troisième personne ?
Que faudrait t-il faire ?
Sans le poids écrasant de l'endoctrinement : y aurait-il autant de femmes sous-servitudes, ( par exemple, les voilées dites volontaires ) reprenant à leur compte ces valeurs masculinesqui s'approprient le corps de la femme et abaisse leur statut ?
Ne pas interdire les voiles et burqas, sur notre territoire, revient à légaliser l'oppression
[ Régulièrement, en rapport avec l'actualité, j'écris, que toute édition nouvelle des livres dits '' sacrés '' doit-être précédée d'un encart pour avertir le jeune public de la nature misogyne de leurs contenus ]
Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde
Ici, je reprend l'expression de la ministre : « Ce combat que nous menons sur notre territoire doit être mené partout dans le monde sans rien céder aux explications ou justifications culturelles, religieuses et traditionnelles »
Parfait madame la ministre, puisqu'il s'agit de '' créer un ordre entre les êtres humains et le temps '', j'attends avec impatience de connaître vos décisions, dans la mesure ou me semble-t-il votre propos menace[ et ce n'est que justice ] l'ensemble des idéologies patriarcales ! - Crab – 6/3/2013
Suites :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire